Sport

Lacer correctement ses chaussures de sport

Vous devez faire de votre priorité le bon choix de vos chaussures ! Il est bon de savoir que chaque morphologie a son type de chaussures. Il est alors important de bien choisir la paire de chaussures idéale pour vos pieds. Cela vous permettra de suivre en toute aisance votre séance de sport.

Comment bien choisir vos running ?

Reconnaissez votre type de foulée

Mettez une de vos paires de chaussures usagées sur une partie plane et observez attentivement l’usure de la semelle :

– Si elle est usée de l’extérieur, vous êtes appelé par les experts un « supinateur ».
– Mais si vos paires sont usées de l’intérieur, vous êtes ce qu’on appelle un « pronateur ».
– Par contre, si elles sont usées des deux côtés, alors on appelle votre foulée « universelle ».

Tâchez de prendre la bonne pointure

Pendant que vous courez, sachez que votre pied avance tout en glissant sur la semelle intérieure de quelques millimètres ou même d’un centimètre. Lorsque vous essayez votre paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne touchent pas trop sur l’avant.

Avoir de bonnes chaussures est une bonne chose, mais savoir bien les lacer est encore mieux !

Le laçage est une étape importante et doit respecter la morphologie de votre pied, car il peut vous aider à éviter toutes sortes de faux mouvements, mais également d’éviter de vous trébucher.

Pour les pieds larges

Il existe deux solutions à adapter pour mieux lacer ses chaussures si vous avez le pied large :

– Si vos chaussures ont deux aspects d’œillets côte à côte, il est préférable de passer vos lacets dans les trous les plus proches de la languette, ceux les plus rapprochés. Cela donnera plus d’espace à votre pied.
– Si vos chaussures ne disposent pas de « doubles œillets », vous pouvez les lacer tout en croisant le début et entre le second et le troisième trou, vous gardez le lacet du même côté. Cette technique fera moins de croisements et votre pied aura plus d’espace.

Technique de laçage pour les pieds minces

Pour ceux qui ont les pieds assez fins, il faut juste adopter la technique inverse de ceux qui ont les pieds larges. C’est-à-dire qu’il faut lacer les chaussures dans les œillets les plus espacés (plus pratique pour les running composés de 2 types de trous).

Mais si vos chaussures ne disposent que d’un seul alignement d’œillets, adopter le laçage « lace lock », ou un verrou pour votre lacet. Pour commencer le laçage, croiser une première fois vos lacets, après du second au troisième trou, gardez le lacet du même côté. Vous n’aurez ensuite qu’à recroiser vos lacets et faites-les passer dans le « verrou ». De ce fait, votre pied sera maintenu fermement et ne fera pas trop de mouvement dans votre chaussure.

Les techniques pour éviter que le talon ne glisse

Pour un talon assez fin qui pourrait bouger dans la chaussure, choisissez la technique de laçage suivante :

– Vous pouvez commencer par croiser vos lacets de basket en atteignant le haut.
– Ensuite, entre l’avant-dernier et le dernier œillet, créer un « verrou », tel qu’on l’a indiqué ci-dessus.

Grâce à cette technique, votre talon sera bien serré et aura un meilleur contact avec la semelle.

Pour préserver les orteils fragiles

Les orteils sont ceux qui souffrent le plus du contact avec la chaussure pendant les séances de sport. Vos orteils seront moins serrés grâce à ce type de laçage. C’est-à-dire que le lacet qui va tout droit au premier œillet jusqu’au dernier trou opposé, et l’autre serpente dans la chaussure. Pour donner plus de place à vos orteils, tirez plus fort sur le lacet transversal de la chaussure.

Pour vous éviter un hématome sous-unguéal et protéger les ongles des orteils, adopter ce type de laçage.

Pour les pieds douloureux

Votre pied souffre d’un hématome sur le cou-de-pied, une plaie ou une ampoule ? Ce laçage vous garantira peu de pression et diminuera les frottements à l’origine des ampoules ou des cors et vous aurez ainsi moins mal.

Related posts

Les bienfaits du sport pour l’esprit et le corps

Conseils pour transporter des armes