Tout d’abord, il faut savoir que ce contrôle pollution ou visite technique complémentaire concerne les voitures utilitaires légers. Ce contrôle est un point indispensable pour l’environnement voilà pourquoi la police le contrôle. Pour en voir plus, nous allons faire le tour d’horizon sur la visite technique complémentaire.
Les points à prendre en compte
Pendant cette visite technique, le professionnel va contrôler des points en relation avec la pollution. Pour se faire, il mesure les indicateurs tels que la teneur en gaz carbonique sortant de l’échappement pour les voitures essence. Par la suite, il prend également la mesure du lambda de ce gaz d’échappement. En effet, des voitures possèdent un catalyseur et une sonde lambda. Il s’agit des voitures particulières essence mises en route depuis 01-01-1997. Enfin, le technicien professionnel va également prendre en compte l’assombrissement des fumées d’échappement des voitures gazole mise en roule depuis le 01-01-1980. De nombreux point spécifique peuvent également être prise en compte dans cette visite technique complémentaire, d’ailleurs, il est important de savoir que ce visite garantie la sécurité du conducteur, de son extérieur et enfin de l’environnement. Pour en voir plus, vous pouvez visiter le site : https://controletechnique-auto-autovision.fr.
La validité des contrôles
Après la visite technique et l’éligibilité de la voiture, cette visite technique est valable pour une durée d’une année. Ainsi, il va falloir faire une visite de pollution le 12eme mois après la précédente visite. Certes, les contrôles techniques classiques sont valables pour une durée de deux ans, toutefois, pour les contrôles complémentaires qui est la pollution, il doit être refait après un an de circulation. Il est à noter que, dans le cas, où cette durée est dépassée, on est passible d’une pénalité avec une amende de classe IV.